•  

    Soupe facile et délicieuse de ma Grand-Mère



    Soupe de vermicelles au pois gourmands

    pour 4 personnes

    300 gr de pois gourmands

    150 gr de vermicelles

    0.750 l de bouillon de poule

    sel , poivre

     

    Faites cuire les pois gourmands dans le bouillon de poule bouillant pendant 3 min puis ajoutez les vermicelles et faites cuire tout doucement pendant au moins 7 min.

    Laissez reposer pendant 3 ou 4 min et servez.

     

    régalez vous

     

    Ps: je vous le dis, mais ne le répètez pas, ma grand-mère aime tellement cette soupe qu'en hiver elle achète des pois gourmands produits au Kenya ! j'ai beau essayer de la raisonner, rien n'y fait...

     


  • A la demande d'Emmanuelle, voici une autre façon de déguster les choux de Sarah et Bart.              Le chou farci. pour cela il vous faudra:

     

    1 gros chou vert frisé

    500 gr de chair à saucisses (ou 250 gr + 250 gr d'une autre viande hachée (boeuf, poulet, canard,...)

    3 carottes, 2 oignons, 1 gousse d'ail, une bonne poignée de persil haché.

    2 oeufs

    sel, poivre

    1 litre de bouillon.

     

    Enlevez les premières grosses feuilles du chou (à donner au lapin ou au composte) puis faites blanchir le chou entier dans l'eau bouillante pendant 10 à 15 min, puis bien l'égoutter et le refroidir rapidement.

    Rapez une carotte, émincez les oignons et l'ail, ajoutez tout cela à la chair à saucisse et au persil. Mélangez intimement avec les deux oeufs, salez et poivrez.

    Sur un linge propre, ouvrez le chou feuille par feuille, une fois arrivé au coeur, retirez le et remplacez le par une boule de farce, ensuite reconstruisez le chou feuille par feuille en mettant de la farce sur chaque feuille. Une fois cette opération terminée, fermez le linge et pressez fort. Attachez le tout avec une ficelle de boucher (on peut faire ça aussi avec une crépine).

    Dans une cocotte, faites revenir un oignons et les deux carottes restantes coupées en sifflet puis ajoutez le bouillon et enfin le chou dans son linge (ou sa crépine), couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1 bonne heure.

    Une fois la cuisson terminée, retirez le chou du linge et découpez le en quartier, servez avec les carottes. On peut garder le bouillon pour faire une soupe.

     

    Bon App

     

    Manu

     

     


  • Tian de carotte et pâtisson

    Pour 4 personnes

    4 grosses carottes - 1 pâtisson moyen - 1c. à café de gingembre - 5cl de crème liquide - 1 demi oignon moyen - 1c. à café d’ail semoule - 2 c. à soupe de chapelure blonde - 3 c. à soupe de poudre d’amande

    Eplucher les carottes et les cuire entières dans l’eau salée pendant 30 min. Les détailler en rondelles. Cuire le pâtisson coupé en deux dans l’eau salée pendant 30 min. Eplucher et détailler en tranches. Alterner les rondelles de carottes et les tranches de pâtisson dans un plat à gratin beurré. Saupoudrer de gingembre, d’ail et d’oignon finement émincés. Répartir les 5 cl de crème liquide sur la préparation et terminer en saupoudrant de chapelure et de poudre d’amande. Gratiner à 180°C pendant 15 min.

    (Source : Institut Kolrane. Légumes de hier et alimentation santé. p 25)

    Bon appétit,

    Sarah

    -------------------------

     

    Radis noir aux crevettes géantes

    Pour 2 personnes

    12 crevettes géantes - 1 radis noir moyen - 4 cuillères à soupe de ciboulette haché fin - 4 cuillères à soupe de mayonnaise - 3 cuillères à soupe de crème aigre – beurre - poivre et sel

    Mélange la mayonnaise avec la crème aigre, 2 cuillères de ciboulette, poivre et sel. Epluche (ou pas) le radis noir et coupez en fines tranches (comme ‘en carpaccio’). Mettez quelques tranches sur les assiettes.

    Faites cuire les crevettes géantes dans le beurre. Poivrez et salez et mettez les 2 cuillères à soupe de ciboulette en dessus. Placez les crevettes géantes sur les tranches de radis noir. Mettez quelques tranches en dessus et versez la mayonnaise-crème autour.

     (source : www.jerryke.be)

    Bon appétit,

     Sarah

    -------------------------

     

    Velouté de topinambours

    Pour 4 personnes

    500g – 600g topinambour

     2 Cubes bouillon de légumes ou 1 cube légumes et 1 boeuf

     2dl crème (de soja)

     huile ou beurre

    poivre et sel

    Brossez les topinambours. Coupez en morceaux. Chauffez-les dans l’huile ou le beurre pendant quelques minutes. Ajoutez un peu d’eau et laissez les cuire pendant 15 à 20min. Cependant faites bouillir 1l à 1,5l d’eau et ajoute les cubes de bouillon. Ajoute le bouillon aux topinambours quand ils sont prêts. Laissez bouillir pendant 5min. Ajoutez la crème, poivre et sel. Mixez. Et voilà!

    Suggestion: utiliser la bicarbonate de soude dans l'eau bouillante peut faciliter la digestion.

    Bon appétit

    Sarah

     

     

     

     

     

     


  • Cette recette peut être une entrée dans un repas de fête, ou bien un bon plat principal.

    Je vous propose cette recette pour 6 personnes.

     

    Ingrédients:

    -100 gr de beurre de la ferme des grands noyers

    - 12 oeufs extra frais de la ferme des grands noyers

    -150 gr de poitrine demi-sel

    - 6 càc de ciboulette hachée

    - 6 carottes du Topinambour

    - 3 échalottes du topinambour

    - 150 cl de vin rouge de Thalie

    - 10 cl de crème de cassis

    - 6 oignons du Topinambour

    - 30 cl de vinaigre d'alcool

    - 6 tranches de pain, de Coté Pain, grillées et aillées

    - Sel et poivre du moulin.

     

     

    1 Préparez la compote d'oignons : Epluchez et émincez finement les oignons. Faites les cuire à feu doux avec 50 gr de beurre pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Egouttez et réservez.

    2 La sauce meurette: versez le vin dans une casserole et portez à ébullition. Dès qu'il commence à bouillir, faites le flamber hors du feu pour évaporer l'alcool. Remettez la casserole sur le feu et réduisez de moitié.

    3 Hachez les échalottes, ajoutez les à la réduction de vin et laissez réduire encore de moitié. La réduction doit être sirupeuse. Ajoutez la crème de cassis pour rectifier l'acidité.

    4 Pelez et lavez les carottes, faites les cuire à l'eau pendant 30 minutes, égouttez et passez les au mixeur afin d'obtenir une purée très lisse.

    5 Incorporez la purée à la réduction de vin, mélangez intimement et ajoutez 50 gr de beurre en fouettant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, passez au chinois (passoire très fine) et réservez au chaud.

    6 Faites cuire les lardons dans une poêle pendant 5 minutes puis réservez sur du papier absorbant.

    7 Faites cuire les oeufs pochés : mettez à chauffer une casserole remplie de 2l d'eau, le vinaigre et faites bouillir. cassez successivement les oeufs dans un ramequin, puis les versez délicatement dans l'eau bouillante, réduisez aussitôt le feu et maintenez le liquide frémissant. Laissez cuire environ 3 min en veillant à bien vérifier la cuisson: le blanc est bien coagulé et le jaune bien crèmeux.

    8 Vous pouvez ébarber les oeufs pour leur donner une belle forme: coupez les lambeaux blancs qui pendent, égoutez les oeufs sur du papier absorbant ou sur un torchon.

    9 Dressez sur des assiettes creuses : étalez une couche de compote d'oignons, des lardons puis 2 oeufs pochés. Répartissez la sauce très chaude au fond de chaque assiette, Parsemez de ciboulette ciselée et ajoutez une tranche de pain grillée et aillée.

     

    Bon app

     


  • crémeuse de musquée et de lentilles corail

    pour 4 personnes:

    300 gr de musquée de provence

    250 gr de lentilles corail

    2 échalottes

    1 gousse d'ail

    1 feuille de laurier

    1,5 l d'eau

    2 càs d'huile dolive

     

    Détaillez la courge en cubes, émincez les échalottes et l'ail. Faites revenir jusqu'à ce que les échalottes soient translucides. Mouillez, puis ajoutez les lentilles et le laurier. Faites cuire 15 minutes, retirez la feuille de laurier, puis passez au mixeur.

    Salez, poivrez.

    Option: servir avec une quenelle de crème fouettée saupoudrée de persil haché.

     

    bon App